24 heures ~ Katja Lasan

Résumé

Passionnée de musique et de cinéma, Agathe aime partir à la découverte des artistes et partager ses rencontres sur son blog, de manière originale. Lorsqu’un célèbre guitariste pose ses valises dans son village, l’occasion est trop belle. Vingt-quatre heures dans son quotidien, c’est tout ce qu’elle lui demande. Seulement, vingt-quatre heures, parfois, suffisent à bouleverser une vie… ou plusieurs.

Mon avis

Je suis férue de la plume de Katja Lasan, et même si j’appréhendais un peu le format novella (c’est souvent frustrant car trop court) je n’ai pas résisté.
Le petit bonus pour moi, j’ai pu le lire en duo avec Topie, et c’est toujours des moments vraiment sympas. 
Malgré ce format court, nous avons ici une histoire intense, écrite à la troisième personne, avec des personnages ultra attachants. Un format un peu hybride qui pourrait s’apparenter à une biographie.
J’ai adoré Agathe, elle est tellement lumineuse, juste dans ses mots et dans ses actes, très touchante. Sa lecture de la musique m’a vraiment plus, comme une musicologue elle décortique la musique. Elle écoute et surtout entend ce qui se cache au fond des chansons mais aussi des gens. 
Ian, ce grand musicien qui vit avec les conséquences de ses choix m’a touché par sa posture. Sa prise de conscience et ce qu’il tente de vivre maintenant en faisant fi du passé. L’auteure dépeint vraiment bien cette vie d’artiste, mais c’est même plus que cela, quand la musique coule dans vos veines, parfois il suffit d’une fausse note pour que la partition de votre vie soit chamboulée. 
Et puis il y a Miles, qui fait une sacrée entrée en matière. Je n’ai pas saisi tout de suite ce personnage, et puis au fil des pages la carapace se fendille et on aperçoit cet homme blessé, celui qui change par amour, jusqu’à ce que la carapace vole en éclats. 
24 heures peuvent parfois changer une vie, ici elles en changent plusieurs.
J’ai ressenti beaucoup d’émotion pour les personnages mais surtout avec eux. Ce livre est une douceur intense, pleine de tendresse, de maladresse, de blessures, d’amour tout cela sur fond musical. 
Encore une fois je m’interroge, pourquoi ne pas écrire de chanson, les textes sont toujours tellement beaux. 
Si vous avez envie de partager 24 heures de la vie d’un grand musicien, avec une jeune blogueuse, de vivre son quotidien mais aussi son histoire, alors enfourchez la vespa et rendez-vous dans le sud de la France.
A lire sans modération, et avec la playslist.

Armelle

Nombre de visites depuis le 1er Octobre 2017 

compteur pour site