Un peu plus d’amour que d’ordinaire - Emily Blaine

Il n’est jamais trop tard pour se créer des souvenirs

Valentine a toujours vécu dans l’ombre de son père, sportif de haut niveau. Pour limiter les séparations douloureuses au fil des déménagements, elle a décidé de rester à l’écart des autres. Aujourd’hui, son père a besoin d’elle  : atteint de la maladie d’Alzheimer, il nécessite une surveillance constante. Elle, qui a toujours fait en sorte de se débrouiller toute seule, n’a dès lors d’autre choix que de trouver quelqu’un pour l’aider.

Depuis qu’il a annoncé sa retraite alors qu’il est au sommet de sa carrière de rugbyman en Australie, Luke a besoin de faire le point sur sa vie. Ce job d’aide à domicile pour le sportif qu’il a longtemps vénéré tombe à pic, et il regorge d’idées pour stimuler la mémoire glissante de cet homme malmené par la maladie. Mais, lorsqu’il rencontre Valentine, Luke a envie de relever un nouveau défi : faire vivre à la jeune femme solitaire l’adolescence qu’elle n’a jamais eue.

Le résumé m’avait mis l’eau à la bouche, merci aux éditions Harlequin pour ce délicieux service presse. 

Emily Blaine a cette capacité à me faire traverser diverses émotions lors de mes lectures. A la lecture des premières pages j’ai senti que celui-ci ne ferait pas exception. 

Et pourtant il m’est difficile de vous faire ma chronique parce que j’ai envie de tout vous dire et en même temps de vous laisser vous plonger dans cette histoire émouvante. 

Valentine a eu cette faculté de me toucher avec peu de choses. Sa carapace bien fermée, son envie de se fondre dans le décor et surtout de ne lier aucun lien social m’ont beaucoup parlé et beaucoup intrigué. J’ai eu envie de comprendre pourquoi et comment elle pouvait vivre cette vie sans la vivre pleinement. Prof de dessin, elle se camoufle dans sa vie et gère sa vie de A à Z sans imprévus ni surprises. 

Heureusement il y a Luke. Luke le rugbyman revenu au pays pour son ami. Il est l’opposé de Valentine, tout en sourire, au centre de l’attention de part son métier mais aussi sa belle gueule. Il attire et sa lumière est contagieuse. 

A la retraite depuis peu il prend “des vacances » et j’avoue que ces vacances sont loin d’être de tout repos pour notre chère Valentine.

Ils sont tous les 2 têtus mais j’ai adoré leurs échanges remplis de défis et d’entêtement. On sait qu’il ne lâchera rien et qu’elle fera tout pour le fuir et c’est un vrai délice de les voir évoluer ensemble. 

Malgré les apparences, on ressent la sensibilité de Luke et la force de Valentine, ce qui rend l’histoire encore plus intéressante. 

Au milieu de cette histoire d’amour qui souffre de quelques obstacles, on découvre des personnages secondaires charmants qui mettent en lumière les forces et faiblesses de chacun et ajoute un peu plus d’humour. 

Sans oublier Victor, le père de Valentine, atteint de la maladie d’Alzheimer. J’ai été touché par la dévotion d’une fille pour son père mais également des mots du père pour sa fille. On sent un lien très fort entre eux et l’autrice arrive à nous transmettre toutes les difficultés liées à la perte de mémoire. 

Ce roman a réussi à me faire pleurer mais également rire le tout sur fond de sujets puissants qui ne laissent personne indifférent. J’ai vraiment adoré ce livre je l’ai lu en 24h. L’écriture est fluide et on ne voit pas défiler les pages. Un poil addictif j’ai eu la sensation de laisser des amis à la fermeture de mon kindle. J’ai adoré

Nombre de visites depuis le 1er Octobre 2017 

compteur pour site