A première vue - Colleen Hoover

Certaines erreurs méritent d'être pardonnées 
Merit Voss sait qu'elle est une fille un peu bizarre. Elle collectionne, par exemple, les trophées qu'elle n'a pas gagné. C'est en voulant en acquérir dans une brocante qu'elle fait la connaissance d'un séduisant jeune homme, Sagan. Il lui plaît immédiatement mais elle va vite réaliser que la situation risque d'être un peu plus compliquée qu'elle ne le pensait et que l'alchimie qu'elle a cru percevoir entre eux, a peu de chances de se développer.
Rien n'est jamais simple dans la famille Voss. Ses parents sont séparés officiellement mais vivent encore sous le même toit, celui d'une ancienne église désaffectée. Son père a épousé l'infirmière de son ex-épouse, qui l'a assistée lorsqu'elle a eu un cancer. Ses frères et sœurs ont des traits de caractère qu'elle n'apprécie pas et qui le rendent aussi étranges que leurs parents. Merit ne supporte plus cette famille dont elle juge sévèrement chaque membre.
Mais, le pire est peut-être à venir quand elle découvre que les apparences sont peut-être trompeuses. Quand la vérité se dévoile, lorsque des secrets bien gardés commencent à émerger, 
Merit est confrontée à une tâche difficile : remettre toutes ses certitudes en question.
Je ne lis plus les critiques et évaluations des livres de Colleen Hoover, et je survole les résumés. S'il y a bien une auteure que je veux lire dans le flou le plus total, c'est bien elle. Pourquoi? Parce qu'elle me surprend à chaque roman et que je veux que cela continue.
 
Je ne vais pas vous situer le contexte, vous parler de l'histoire ou de mon ressenti sur les personnages. Ce roman aura plus de chance de vous toucher si vous n'en savez rien.
A première vue est une histoire hors du commun et qui ne ressemble à aucune autre que Colleen Hoover ait écrit. Oui, j'ai déjà dit cela pour plusieurs de ses romans. C'est ce que j'aime chez elle : sa capacité et sa liberté à écrire des histoires hors normes. A première vue n'est pas une romance conventionnelle, c'est beaucoup plus que ça. Oui, il y a une histoire d'amour mais c'est avant tout une histoire d'amour de soi. 
Les fans de romance risquent de ne pas aimer ce livre, je peux le comprendre. Moi, j'ai adoré cet univers particulier et cette famille on ne peut plus étrange. Je me suis demandé longtemps où Colleen voulait en venir et c'est justement ce qui m'a fait dévorer ce roman. C'est lugubre et troublant mais pourtant si envoûtant. Même les dessins de l'artiste Brandon Adams qui sont inclus dans ce livre viennent appuyer l'ambiance trouble de cette histoire.
Cette auteure est sans conteste ma préférée. Elle a réellement un don pour me transporter dans ses histoires à chaque fois et quelque soit les thèmes abordés et leur degré de gravité. A première vue ne fait pas exception.
 
Mon seul regret? Le titre français. La traduction littérale, Sans mérite, aurait été tellement plus forte de sens. Mais bon, la couverture originale a été conservée, c'est déjà ça...

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Nombre de visites depuis le 1er Octobre 2017