Irish War - Amhéliie & Maryrhage

Je tiens à remercier Ahméliie et Maryrhage pour leur confiance

et leur gentillesse de m'avoir confié ce service presse

Rien ne laissait présager en tournant les premières pages d’IRISH WAR que j’allais plonger dans une histoire aussi intense et inoubliable.

 

 

BELFAST, dans les années 90, est le point de départ de ce roman. Kenan est fervent partisan de l’IRA et n’hésite pas à donner de sa personne dans ce conflit qui oppose les catholiques et les protestants.

C’est lors d’un énième affrontement qu’il se retrouve à l’hôpital et fait la connaissance d’Eireen qui y officie en tant qu’infirmière.

Cette jeune femme séduisante, souriante et délurée se retrouve à panser les plaies du bel Irlandais.

L’histoire aurait pu s’arrêter là mais quelques jours plus tard, Kenan découvre que ses papiers d’identité ont été inversés à l’hôpital. Immédiatement il pense à recontacter Eireen qui ne l’avait pas laissé indifférent.

Kenan ignore qu’Eireen est une protestante embrigadée dans l’UVF, ennemi juré de l’IRA.

Cette relation est-elle dénuée de toute intention ?

Ce qui est certain, c’est qu’Eireen et Kenan sont loin d’imaginer que cette rencontre va bouleverser leur vie et leurs idéaux.

 

Certaines histoires vous laissent une trace, d’autres non et puis il y a celles qui sortent du lot et qui vous remuent comme jamais.

IRISH WAR a été une lecture hors du commun et je n’imaginais pas un seul instant que ce roman allait me faire vivre de telles émotions.

 

L’Irlande du Nord a vécu, à une époque, de fortes tensions entre protestants et catholiques. A la limite de la guerre civile, l’IRA perpétrait des attentats et des actions tout aussi violentes pour réclamer leur indépendance. De l’autre côté, les loyalistes n’étaient pas en reste et menaient la vie dure aux catholiques.

 

Je suis retombée plusieurs années en arrière, en repensant à ce que mes cours d’Anglais m’avaient appris à ce sujet, mais Amhéliie et Maryrhage me l’ont fait vivre à travers les yeux d’Eireen et Kenan.

 

En effet, IRISH WAR jette un regard sur ces tensions qui régnaient pendant le conflit NORD IRLANDAIS, au moment où un garçon catholique ne pouvait pas sortir avec une fille protestante sans se faire tabasser ou pire…

 

Elles ont dépeint ce couple qui doit lutter contre les traditions, l'idéologie, la religion et les préjugés qui les ont forgés depuis tous petits.

Et quand l’amour arrive à leur porte, il est difficile d’effacer ces convictions.

C’est à ce moment-là que la haine et la tension ne sont plus seulement évoquées, mais pleinement exploitées. L'histoire est émouvante et déchirante. Les deux amants qui ont longtemps été fidèles à leurs croyances tentent d’apaiser le conflit entre les deux camps au risque de leur vie.

 

Am et Mary ont fait un travail de recherche incroyable en intégrant la romance de ce couple dans ce pan de l'histoire. Ce qui est particulièrement bien écrit, ce sont les dialogues entre Eireen et Kenan. Ils interagissent de manière très réaliste et leurs conversations témoignent des préjugés de longue date qu’ils ont développés tout au long de leur vie. Ils se disputent au sujet de leur foi et de l'Irlande, mais ils réalisent également que ce qui les unit est plus fort que ce qui les sépare.

 

Amhéliie et Maryrhage signent une romance magnifique et dévastatrice pour votre coeur. IRISH WAR est une histoire d'amour authentique et réaliste qui montre que l’amour peut triompher de tout.

 

Un bijou aux saveurs Irlandaises que vous devez détenir dans votre bibliothèque !


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Nombre de visites depuis le 1er Octobre 2017