Love in Provence - Tamara Balliana

Cassie est américaine et travaille comme consultante pour le groupe hôtelier Richmond. Son rêve ultime ? Diriger un jour un hôtel. Quand ses patrons l’envoient en France pour une dernière mission avant de lui confier un établissement, elle saute dans le premier avion pour Marseille, bien décidée à faire ses preuves.
Malgré son habitude des voyages, lorsqu’elle se retrouve dans le Lubéron, au cœur de la Provence des cartes postales, l’expérience est très différente de ce à quoi elle s’attendait ! Le mistral, la gastronomie à la française et le chant des cigales la plongent dans un univers dont elle n’avait jamais osé rêver.
Sa collègue Olivia va l’entraîner à la rencontre des personnages hauts en couleur de sa nombreuse famille, et Cassie ne restera pas insensible au charme troublant de Damien, le sexy directeur de l’hôtel. Son plan de carrière bien huilé résistera-t-il à ses aventures lubéronnaises, et à l’amour ?
Quand je découvre un auteur et que sa plume me transporte, j'ai envie d'en lire plus. Alors après avoir rencontré celle de Tamara Balliana dans sa série Bay Village, j'ai voulu partir dans le Sud de la France avec son roman Love in Provence.
 
J'ai donc fait la connaissance de Cassandra (mais tout le monde l'appelle Cassie). Elle est américaine et vit à Chicago. Elle travaille dans une prestigieuse chaîne hôtelière en tant que consultante. Sa prochaine mission: développer le groupe hôtelier Richmond en Europe. C'est ainsi qu'elle se retrouve à Gordes dans le Luberon. L'hôtel dont elle doit s'occuper est dirigé par Damien, un homme très séduisant qui ne la laisse pas indifférente... Elle fait la connaissance du personnel et notamment d'Olivia, la gouvernante, avec qui le feeling passe instantanément. Elle se retrouve à passer la nuit chez elle suite à une erreur logistique. Elle y fait la rencontre de sa famille pour le moins nombreuse mais tout autant chaleureuse.
Cassie n'avait qu'un seul but pendant l'année à venir: obtenir enfin le job de ses rêves en devenant directrice de son propre hôtel si elle menait à bien sa mission en France. Elle ne s'attendait à tomber sous le charme de la Provence et de ses habitants...
 
J'ai beaucoup aimé la construction du récit. Un chapitre dure un mois. Cela permet à mon sens de bien ressentir l'évolution de Cassie au fil du temps, surtout qu'elle est notre narratrice exclusive. On voit bien que cette nouvelle vie a un impact sur sa philosophie carriériste. Les personnages ont une grande place dans ce roman. C'est une vraie famille aux valeurs fortes qu'elle va rencontrer et elle va être touchée d'y être intégrée avec tant de simplicité. J'ai personnellement envie de rencontrer la famille Allard-Bonifaci, de cuisiner avec Nicole ou d'aller au bistrot avec Papet écouter les anciens transmettre la mémoire du village.
Concernant les relations sentimentales de Cassie, j'ai apprécié aussi suivre ses pensées et réflexions au fil des pages. Elle a toujours su ce qu'elle voulait au niveau professionnel mais elle se rend compte qu'au niveau relationnel, elle se sent seule et indécise. J'ai aimé la tournure prise dans ce roman, le fait qu'on ne voit pas toujours l'amour au premier regard alors qu'il est parfois si évident. Je ne développerai pas plus pour ne pas faire de spoiler.
 
Ce n'est pas aussi déjanté et fun que l'est la série Bay Village. Toutefois, l'auteure a toujours ce petit côté espiègle dans son écriture. On le retrouve ici dans les nuances de langage entre le français et l'anglais, où les expressions, une fois traduites, peuvent donner lieu à des incompréhensions et quiproquos.
 
C'est une histoire très touchante que je termine et je retiens davantage la richesse des personnages que l'histoire d'amour uniquement. Tomber in love in Provence, ce n'est pas juste d'un homme, c'est aussi et surtout de sa famille et de son pays.
 
Je vais commencer de suite Love me if you Cannes, roman consacré à notre pétillante Olivia.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Nombre de visites depuis le 1er Octobre 2017