One dance for you Battle#1 - Alicia Monteiro

Asher, rebelle dans l’âme, a passé toute son enfance dans les bas quartiers de Baltimore. Du vandalisme au deal de drogue, il sait que pour s’en sortir, il doit rompre avec son milieu. Son seul atout : un don naturel pour le hip-hop qu’il pratique d’instinct, pour son seul plaisir dans les rues pauvres du Maryland.
Jenna, ambitieuse et douée, a grandi au sein d’une famille aisée. Fille unique à l’avenir tout tracé, ses parents financent ses études de danse classique à la prestigieuse «Academic School of Arts».
Asher et Jenna.
L’improbable rencontre qui risque d’être explosive ;
Deux mondes diamétralement opposés ;
Deux talents pour se confronter ;
Une seule chance à saisir ;
Sauront-ils braver les interdits pour se sauver mutuellement ?
Vous aimez les films de danse? De Dirty dancing à Save the last dance, en passant par Sexy dance, Honey et Magic Mike...bref j'adore ! Alors une romance sur fond de danse, mêlant deux styles diamétralement opposés, bien sûr que je dis un grand OUI !
 
Je vous présente Jenna. Elle est étudiante dans une prestigieuse école d'arts. Sa spécialité est la danse. C'est surtout sa raison de vivre...alors quand elle sait que tout ceci devra bientôt prendre fin, elle se sent mourir à petits feux...mais elle va faire une rencontre inédite. Dans les couloirs de l'école, un jeune homme dénote dans le paysage: Asher. Il porte un baggy, les cheveux courts sous une casquette usée. Que fait-il ici? Jenny l'ignore mais elle ne peut s'empêcher d'être attirée par ses yeux bleu azur.
 
Ils viennent de deux mondes différents, elle du milieu bourgeois, lui des bas fonds de Baltimore, mais une passion va faire fusionner leurs deux univers et leur cœur : la danse.
 
La narration est partagée entre nos deux personnages principaux et est à la première personne. Tout ce que je préfère dans une lecture. Cela nous permet de mieux comprendre chacun de nos héros et de se mettre à leur place. On sent que tous les deux, malgré leurs origines, souffrent de leur situation. Ils ne sont pas heureux. Leur seul moment de plénitude, ils le trouvent dans la danse. Bien que leurs styles soient opposés, tous comme eux, ils se fusionnent à la perfection. 
J'ai retrouvé dans ce roman tout ce qui me plaît dans les films sur ce thème : la passion de la danse, le mélange des genres, le besoin de se dépasser pour s'affranchir d'un poids que le vie a mis sur leurs épaules...et l'amour car oui il en est question ici aussi. L'alchimie entre Asher et Jenna se ressent très bien. J'aime m'imaginer les scènes dans mes lectures et pour le coup, mon imagination ne m'a pas suffi. J'aurais vraiment aimé voir leurs séances de danse sur écran, voie leurs corps se mouvoir tout en écoutant la musique qui les anime. Ressentir cette émotion si unique.
La plume d'Alicia Monteiro est fluide et les quasi 400 pages défilent rapidement. Toutefois, j'ai une petite réserve qui s'apparente d'ailleurs davantage à un conseil positif pour cette auteure qui peut être fière de ce premier roman: j'ai trouvé qu'il y avait à mon goût un peu trop de descriptions des pensées et ressentis des deux héros. En fait, l'écriture est assez sincère pour qu'Alicia nous transmette parfaitement les émotions qu'elle veut nous communiquer. Peut-être que je me trompe mais je pense qu'elle avait cette crainte que le lecteur ne comprenne pas assez bien ses personnages. Alors, qu'elle se rassure, on vit les tourments et sentiments de Jenna et Asher en même temps qu'eux. On comprend les décisions qu'ils prennent et les ultimatums qui s'imposent à eux.
Concernant les personnages secondaires, Jai un coup de cœur pour Jesse. Ce mec est top! À l'inverse, Andrew je ne peux pas l'encadrer depuis le début!! Jenna a des amis hors pair et c'est une force pour elle. Le happy end m'a beaucoup plu. Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir du dénouement. Je me doutais qu'Asher s'en sortirait mais je n'ai jamais pensé de cette façon. Très belle surprise.
J'ai passé un très bon moment de lecture. Et je suis sûre que tous ceux et celles qui aiment les films romantiques sur fond de danse vont adorer.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Nombre de visites depuis le 1er Octobre 2017