Too late - Colleen Hoover

Pourra-t-elle échapper à cette relation toxique ? 
Sloan n'a jamais eu une vie facile et elle a toujours dû se battre pour obtenir ce dont elle 
avait besoin. C'est justement pour échapper à une situation sans issue qu'elle a accepté de partager la vie de son petit ami, Asa. Depuis, elle étouffe dans cette relation toxique ; de plus, c'est un homme à la morale douteuse qui se livre à de multiples trafics. Elle n'a pas le choix de partir et décide de supporter ce qu'il lui fait subir jusqu'à ce qu'elle puisse lui échapper. Seule. 
Personne ne peut l'aider à sortir de cette situation. 
Sauf peut-être Carter, cet étudiant aux multiples secrets qu'elle vient de rencontrer.
Asa est prêt à tout pour garder Sloan. Il a besoin d'elle et il fait tout pour la persuader qu'elle ne peut pas se passer de lui. 
Personne ne s'interposera entre Sloan et lui. Sauf peut-être Carter.
Toute sortie d'un roman de Colleen Hoover en VF est un événement pour moi mais aussi pour tous ses fans qui ne sont pas assez calés en anglais pour lire en VO (si j'avais su que cela m'offrirait des opportunités comme celle-ci à l'époque, j'aurais été beaucoup plus studieuse en cours d'anglais!!!). J'ai donc acheté TOO LATE à sa sortie, mais contrairement aux livres précédents, je ne me suis pas jetée dessus. J'appréhendais en fait car j'avais entendu des échos dessus, qu'il était différent, plus sombre, et que beaucoup n'avaient pas aimé. J'ai donc préféré repousser par peur d'être moi aussi sur la réserve...et puis je me suis lancée.
 
La narration est à 3 voix: Sloan, Asa et Carter. Sloan est notre héroïne. Elle est étudiante et vit en couple avec Asa, étudiant lui aussi mais surtout un jeune homme très charismatique qui impose le respect. Carter est également étudiant et fait la connaissance de Sloan lors d'un cours d'espagnol. Il la trouve vraiment charmante et ressent tout de suite de l'attirance pour elle. Seulement, il est à l'université pour une bonne raison et il ne peut se permettre de s'en détourner...et comme si la vie aimait se jouer du commun des mortels, Asa fait partie des raisons de sa présence et il va vite se rendre compte que cette situation va devenir un enfer. Ce qu'il ignore, c'est que Sloan est déjà dans le royaume de Hadès et qu'elle y est prisonnière...
 
Au bout de 3 pages, j'étais déjà rassurée. J'étais plongée dans l'univers de ce roman comme si j'avais déjà lu 100 pages. La plume de Colleen Hoover me touche en plein cœur à chaque fois. Ses histoires sont toutes uniques et pourtant on ressent toujours sa signature, elle transmet un peu de son âme dans chaque ligne qu'elle écrit. 
Habituellement, la narration à 3 voix peut devenir complexe, et encore plus quand il y des flashbacks. A aucun moment, je n'ai perdu le fil. Tout s'assemble parfaitement. J'ai aimé que l'auteure nous explique comment TOO LATE s'est structuré et qu'elle nous l'offre comme il a été conçu.
Concernant le thème abordé, en effet l'univers est sombre psychologiquement mais j'ai vraiment adoré cette histoire par sa sincérité et son réalisme. Ce n'est ni édulcoré ni caricaturé. Je connais ce type de pathologie et le décalage entre la perception d'Asa et du reste du monde est d'une grande justesse. 
J'ai beaucoup aimé le personnage de Sloan. Malgré l'emprise d'Asa, elle se bat pour survivre et pour les gens qu'elle aime. Mais n'oublions pas Carter. Il a ses propres failles et se bat surtout contre lui-même en fait. Il se sent si impuissant face à la situation de Sloan.
 
Malgré les avertissements de Colleen Hoover sur le fait de pouvoir heurter certains lecteurs, je trouve que ce roman n'est pas déplacé ni choquant. Il s'agit d'une histoire qui peut arriver à n'importe qui face à une personnalité "complexe". Je n'arrive pas à établir de classement pour les livres de Colleen, ils sont tous si différents. Mais le principal à mes yeux, ce sont toutes les émotions qu'elle me fait vivre à chaque page. Vivement le prochain!

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Nombre de visites depuis le 1er Octobre 2017