Black Feelings - Mo Gadarr

 

 

Je tiens à remercier Fyctia pour ce magnifique

service presse. 

 

 

Le harcèlement scolaire est un sujet qui a récemment fait débat même s'il existe bel et bien depuis toujours. Si vous n'y avez jamais été confronté, vous avez sans doute tout comme moi de fausses idées sur la question. On pense souvent qu'il suffit de changer d'école ou d'attendre que les années passent pour en guérir mais non, en réalité cela ne se passe pas comme ça, Mo Gadarr vient de me prouver le contraire en m'emportant dans cette poignante histoire.

 

Le récit débute dans les années 2000 où nous découvrons Amandine et Chloé, deux amies, presque deux sœurs. Elles sont scolarisées ensemble dans le même établissement mais pas dans la même classe. Ces deux jeunes filles, issues de familles modestes, sont très discrètes et ne font jamais de vague, Amandine essuyant parfois même des moqueries sur son physique. 

C'est avec stupéfaction que ces deux copines reçoivent chacune un sms des garçons dont elles sont secrètement amoureuses.
Elles sont conviées à la même soirée et y voient l'occasion peut-être pour elles de déclarer enfin leur flamme...si elles savaient.

 

Puis nous arrivons en 2017 où nous découvrons Mandy, une jeune et séduisante professeure de français qui vient d'obtenir un poste dans un lycée de Bordeaux. C'est une aubaine pour elle puisqu'elle est passionnée de littérature. Les réjouissances sont pourtant de courte durée quand on lui présente son tuteur, Mattéo Brady. Lui ne la reconnaît pas mais Mandy a son prénom ancré dans sa mémoire. Car Mandy était autrefois Amandine et à partir de cet instant, notre charmante professeur ne cherchera à obtenir qu'une seule chose : sa VENGEANCE ! 

 

Comment écrire mon ressenti sur cette histoire qui est à la fois bouleversante et terrible? J'ai rarement eu autant de mal à lire un livre. Non pas par l'écriture mais à cause du sujet traité. Mon cœur a souffert avec ces deux amies, j'en aurais hurlé ma rage et mon incompréhension face aux réactions auxquelles elles ont dû faire face et aux actes qu'elles ont subis.

 

Amandine (Mandy) est la principale narratrice de cette histoire. Nous nous retrouvons à deux époques différentes de sa vie pour découvrir et comprendre ses tourments. D'abord en 2001, où l'auteure nous replonge dans l'histoire avec précision. J'ai apprécié retrouver les tendances de cette époque (mon époque), l'usage récent du téléphone portable, les connexions internet limitées et les années lycée, mais surtout les interclasses dont je me rappelle encore mais qui pour notre héroïne étaient le moment le plus propice au harcèlement. Des mots, des gestes, des humiliations, Amandine en a bavé. Elle qui ne demandait rien à personne, a subi des choses inimaginables.

 

Puis retour en 2017, où Mandy a dû grandir avec ce poids sur ses épaules. Ces traces du passé sont indélébiles et l'ont fragilisée. Mandy n'oubliera jamais, ni ce qu'elle a subi ni cette amitié avec Chloé qui reste à jamais gravée en elle.

 

C'est un sujet difficile à aborder, mais l'auteure a réussi à nous le décrire d'une manière profonde et réaliste. Depuis, je me pose plusieurs questions... pourquoi ? Pourquoi les personnes harcelées ne sont-elles pas plus écoutées ? Comment ne pas se rendre compte du déclin d'une élève qui était brillante en début d'année scolaire et de la retrouver éteinte, sanglotant à chaque cours ? C'est tout simplement honteux et scandaleux.

 

Mo Gadarr signe ici son premier roman et je vous avoue que c'est une totale réussite. Elle a une magnifique écriture qui parvient à nous faire ressentir une multitude d'émotions. Black Feelings m'a émue et m'a fait prendre conscience d'énormément de choses. Il faut parfois aller au-delà des apparences surtout quand quelqu'un de votre entourage change ou n'a plus la même joie de vivre. Il cache sans doute un lourd secret. Je pense que cette histoire va rester avec moi pendant un long moment.

 

Je ne connais pas personnellement le harcèlement scolaire et j'espère ne jamais y être confrontée.



Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Mo Gadarr (jeudi, 22 février 2018 14:54)

    J'ai adoré cette chronique avec mes les GIF de Chloé et Amandine ! Vraiment merci pour cette lecture précise et juste !

Nombre de visites depuis le 1er Octobre 2017