Un Anniversaire Au Poil - Sonia Dagotor

 

J'avais envie d'une lecture fun et girly. Alors quand Anna Wayne a parlé de ce roman sur sa page, je me suis dit que c'était pile poil ce que je cherchais! Se retrouver dans la peau d'un homme, ça m'a fait penser au film "Ce que veulent les femmes". Il y a tant d'incompréhensions entre les deux sexes que ça m'a vraiment donné envie de le lire. Je remercie Sonia Dagotor et sa maison d'éditions City pour ce service presse. 

 

 

L'avis de Galie :

 

  Julie a 30 ans...enfin dans quelques minutes. Elle est dans son appart, seule, avec pour seule compagnie une bouteille de vin. Elle se rend compte à quel point sa vie est un échec. Alors, la bouteille bien entamée, à minuit et une minute, heure de sa naissance, elle chope un cupcake, y plante une bougie à l'arrache et fait un vœu. Elle se réveille le lendemain et elle est sous le choc en sentant un truc dur entre ses jambes: Julie est devenue Julien!

 

Si vous avez toujours voulu comprendre les hommes, c'est le livre qu'il vous faut!!

 

Je ne sais pas d'où Sonia tient ses sources mais je peux vous assurer que tout est vrai! Si si, je vous jure, Chéri m'a confirmé lol. Je n'avais jamais songé à la problématique de faire pipi debout quand Popol est au taquet! Tu m'étonnes qu'il y a des dérapages de cuvette!

 

Ce roman est truffé d'humour. Impossible de ne pas sourire ou rire en le lisant. Le linge devant le bac à linge, l'agonie au moindre microbe...mais n'y voyez aucune moquerie sur la gent masculine. Au contraire. J'ai trouvé cela touchant et bien qu'on pense que c'est compliqué d'être une femme, les hommes aussi ont bien des problèmes à régler au quotidien. La plume de Sonia Dagotor est super fluide et on engloutit les pages à une vitesse folle.

 

C'est Julie/Julien qui détient la narration. On connait donc toutes ses pensées, ses interrogations, ses doutes. J'ai beaucoup aimé ce personnage à l'apparence masculine (très sexy en plus!) qui vacille entre pensées féminines et raisonnements version testostérone. Imaginez le conflit interne.

 

Le personnage de Paul aide à comprendre comment l'homme se comporte avec ses potes. J'ai passé toute ma lecture à changer d'opinion sur lui. Tantôt goujat, tantôt fragile, puis finalement attentionné...L'homme est vraiment difficile à suivre sans le décodeur!

 

Cette lecture m'a beaucoup amusée. Malgré tout, ce qui m'a le plus touché dans ce roman, c'est sa sincérité. Il nous rappelle à quel point la vie est précieuse, qu'il faut profiter de chaque instant, ou oser changer des choses dans notre vie si elles ne nous satisfassent pas. La notion de famille est importante et je partage ce point de vue.

 

Alors n'attendez pas de vous réveiller un matin pour vous rendre compte que le temps a passé et avoir des regrets. C'est maintenant qu'il faut profiter de la vie, demain il sera peut-être trop tard...

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Nombre de visites depuis le 1er Octobre 2017