Sur Ta Route - Caroline Costa

 

Je remercie Caroline Costa de m'avoir contactée pour lire son nouveau bébé, paru chez Something Else : "Sur ta route".

 

Le résumé était très plaisant et j'ai trouvé la couverture très belle. Oui je sais, on a prouvé à maintes reprises qu'il ne faut pas se fier aux couvertures mais je n'y peux rien, certaines m'attirent irrémédiablement.

 

L'avis de Galie : 

 

Milo Morgan est pilote de rallye sur le prestigieux WRC, donc parmi les meilleurs mondiaux. En se rendant sur l'une de ses courses, il décide de prendre ce qui lui semble être un raccourci. Hélas, plus il s'engage dans cette voie, plus il doute d'avoir pris une bonne décision. Il hésite à faire demi tour mais le destin fait le choix pour lui : un pneu crevé. Il part donc à pied et trouve sur son chemin une vieille bâtisse. Pensant qu'elle était inoccupée, il se hasarde à ouvrir la porte...mais son geste est devancé par une jeune femme, Flora Pendeli.

 

Celle-ci lui laisse une impression de bizarrerie mais il accepte malgré tout de passer la nuit au chaud et au sec, faisant fi de son discours sur le destin.

 

Leurs chemins vont se séparer au petit matin...mais n'ayez crainte, ils se recroiseront, c'est sûr puisque le destin a décidé de s'en mêler...!

 

Cette romance est écrite à la troisième personne. Ce n'est pas ma narration de prédilection. Malgré tout, je n'ai eu aucun mal à me mettre dans la peau des personnages dès les premières pages. L'écriture est telle qu'on se retrouve autant dans les pensées de Milo que de Flora.

 

Je partage l'avis de Milo sur le côté mystérieux de Flora. J'ai eu du mal à la cerner de premier abord. Puis, au fil du récit, elle nous livre sa propre histoire et on comprend mieux sa personnalité. Elle est pleine de doutes mais cela ne l'empêche pas d'avoir un caractère bien affirmé.

Milo est une tête brûlée, enfin de ce qu'il veut faire croire. Il est beaucoup plus réfléchi et pragmatique qui ne le laisse voir.

 

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Elle n'a pas été addictive et je pense pouvoir l'expliquer : l'écriture est très romancée, il y a de très belles images à s'imaginer, telles que le coucher de soleil au Barras. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un tel roman. Cela m'a rappelé la littérature classique et, même si je suis plus branchée New Romance, cela fait du bien de retrouver ce style d'écriture. Pas de frénésie, on prend son temps pour lire, on savoure.

 

L'histoire est élaborée, les rebondissements sont dans le parfait timing. L'intrigue reste présente en arrière-plan jusqu'à ce fameux dénouement.

 

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'évolution de la relation entre Flora et Milo. Rien n'est précipité, leur histoire étant on ne peut plus plausible.

 

 

J'ai passé un très beau moment de lecture et je recommande ce roman à toutes celles qui veulent s'offrir une belle parenthèse livresque.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Nombre de visites depuis le 1er Octobre 2017