Pour t'avoir - Shirley L.B

 

 

L'avis de Galie :

  

 

Merci à Netgalley et Harlequin pour ce service presse.

 

Les plates-formes d'écriture sont en plein essor et permettent à des auteurs amateurs de percer dans le monde de l'édition. Certains ont la chance de se voir publier. C'est le cas de Shirley B.

 

Elle nous livre un roman avec pour thème le plus grand fléau que notre Monde subit actuellement: le terrorisme...

 

 

Austin Miller est un militaire originaire des États-Unis depuis une dizaine d'années. Il est actuellement en poste au Mali, dans un camp de Casques Bleus, protégeant les populations vulnérables. Des bénévoles étrangers sont fréquemment accueillis sur le camp pour les accompagner dans cette démarche. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Gaëlle, une jeune française issue de la bourgeoisie parisienne, venue prêter mains fortes contre son gré...

  

 

Dès les premières pages, on déteste immédiatement Gaëlle. Elle est l'archétype même de la pimbêche capricieuse pourrie gâtée. Elle traite les autres comme des esclaves. Contrainte de participer à cette mission humanitaire, elle finit par plonger le nez dans le monde réel, réalisant la misère qui peut y régner. Mais cela va avoir bien plus d'impact sur elle: son passé va remonter malgré elle à la surface et se le prendre en pleine figure. Et là, j'ai arrêté de la critiquer. Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier aux apparences. Elle a trouvé ce moyen pour se protéger des autres, pas forcément la meilleure méthode mais chacun se protège comme il peut...jusqu'à ce que ce beau militaire décide de voir derrière cette carapace dorée.

 

  

Je reste pensive à la fin de ce livre. Je n'aurai pas dû lire le résumé à mon avis. Il m'a induit en erreur. Je m'attendais à une romance passionnée entre deux personnages forts, à une relation tumultueuse. Finalement, j'ai vécu cette lecture comme un roman dramatique traitant de l'emprise mondiale du terrorisme, à la fois sur les pays situés en plein conflit et sur les pays plus développés qui ne connaissent pas le sang et les armes à chaque coin de rue. La situation est très bien détaillée, on se sent on peut plus dans la réalité, trop à mon goût en fin de compte. Je lis pour rêver, m'évader, et là j'ai revécu certains événements tragiques que notre pays a subis ces dernières années. Alors c'est sûr qu'on ne vit pas dans le Monde des Bisounours,  que cette réalité est bien là, comme une épée de Damoclès au dessus de nos têtes. Mais quand je lis, c'est pour oublier tout ce qui m'entoure.

 

  

L'intrigue du roman est bien construite, même si j'ai eu de bons soupçons. L'écriture est fluide et la narration partagée entre Austin et Gaëlle permet à chacun de nous dévoiler sa personnalité et ses émotions.

   

Je pense que ce roman peut combler les attentes de nombreux lecteurs, il suffit de voir les likes sur Wattpad. Il y a certains styles de romances qui me transcendent et d'autres auxquelles j'adhère difficilement. Désormais, je sais que les sujets d'actualité ne sont pas pour moi.

 

 

Didie a lu également ce roman. Contrairement à moi, elle n'a pas du tout le même point de vue. Elle s'attendait à avoir plus de guerre, plus de combats, plus de noirceur. Deux lectures et deux avis différents.

 

Alors les Wordettes n'ont qu'un seul conseil à vous donner :

lisez-le et faites-vous votre propre avis. Il y a des lecteurs pour chaque roman.

 

Nous n'avons pas eu de coup de cœur pour celui-ci mais, qui sait, ce sera peut-être un des vôtres.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Nombre de visites depuis le 1er Octobre 2017