Salon Livre Paris 2017 mon expérience...

Pour les fans de lecture, le Salon du Livre de Paris est un événement incontournable.

Le temps d'un week-end vous avez la chance de rencontrer vos auteurs préférés (français pour la plupart), les maisons d'éditions et leurs programmes à venir, les blogueuses que vous appréciez et c'est toujours un plaisir de papoter de ce qui nous réunit en ces lieux.

Bref il s'agit vraiment d'un moment riche en échanges.

Me voici donc arrivée Porte de Versailles quelques minutes après l'ouverture avec ma copinaute Aurélie du blog The Lovely Teacher Addictions. Je dois dire que l'affluence est hallucinante. Néanmoins, après les fouilles réglementaires, j'ai pu accéder en moins de 10 minutes au salon.

Inutile de vous dire que c'est immense, d'ailleurs un plan est mis à votre disposition pour vous repérer (tout cela décliné en lettres et chiffres afin de trouver votre bonheur).

Bien évidement j'avais un plan d'attaque 😜. Après avoir suivi les différents programmes des maisons d'Editions sur Facebook les semaines précédentes, je savais déjà où aller et il fallait faire vite.

Mon premier objectif était de trouver le stand Milady puisque la célèbre Jojo Moyes était l'une des invités qui m'intéressait.

Malheureusement à peine arrivée sur le stand, la file d'attente était déjà close. J'ai effectué tout de même quelques achats et obtenu quelques clichés en repartant.

Il fallait prendre mon mal en patience pour y retourner à la séance de l'après-midi.

 


Après ma déconvenue, j'ai décidé  de parcourir les allées pour visiter les différents stands. Puis je me suis dirigée vers celui de Pygmalion afin de rencontrer la talentueuse Angela Behelle (ou Sylvie Barret de son vrai nom). La séance était prévue à 12 h 30 et encore une fois il fallait être rapide car Angela est une auteure incontournable dans la romance érotique. Quelle ne fût pas ma surprise de la rencontrer au milieu des allées pendant qu'elle-même jouait la touriste. Elle s'est tout de suite prêtée à une petite séance photo et à quelques confidences. 

Etre nordiste ça rapproche et Angela est vraiment quelqu'un d'adorable. Alors que le tome 10 de La Société sort le 29 ( déjà disponible à la vente au Salon) et annoncé à l'origine comme étant le dernier tome, Angela nous a laissé entendre qu'il n'en était rien 😍 A suivre donc...

Quelques minutes plus tard, j'ai donc rejoint la file d'attente où j'étais finalement dans les premières.

En patientant j'ai eu la chance de rencontrer Amhéliie, l'auteure de Hors Jeu, Blood Of Silence, Slaves et plus récemment With You en collaboration avec Maryrhage (rencontrée plus tard dans le salon).

Elle est vraiment souriante et super sympa, j'ai adoré la rencontrer. 

Finalement on ne s'ennuie jamais dans les files d'attente et j'ai pu faire connaissance avec d'autres blogueuses et retrouver des copinautes adorables. La lecture ouvre des portes incroyables et c'est toujours un plaisir de parler de ce qu'on aime.

Le stand Pygmalion regroupait plusieurs auteurs pour une dédicace simultanée dont Georgia Caldera. Quand la fille aux cheveux bleus a fait son apparition, je l'ai trouvée sublime avec un look en adéquation avec sa personnalité, elle a une présence incroyable et une voix très douce. Assise juste à côté d'Angela, j'ai donc fait d'une pierre deux coups.


Après ce moment fort sympathique, je me suis orientée vers les stands des maisons d'Editions EDB, Lips & Roll et Harlequin  entre autres où j'ai pu apercevoir d'autres auteures que nous suivons avec attention.

Malheureusement le temps est notre ennemi, les heures défilent à une vitesse folle mais j'ai quand même réussi à prendre des clichés à la volée pour mon plus grand plaisir...

Voici donc la découverte des stands....


      Cécile Chomin

                    &            

     Louisa Méonis

             Eve Borelli

                        &

              Mily Black

 

Angéla Morelli

 

 

Emily Blaine

 


Jacinthe Nitouche

Magali Inguimbert

Périne et Marie


Katja Lasan

 

Maryrhage


 

Puis lentement je me suis de nouveau dirigée vers le stand Milady pour obtenir enfin la dédicace tant attendue que je n'ai finalement encore une fois pas obtenue à ma grande déception.

 

C'est vraiment le regret de ce salon. Jojo Moyes avait un temps limité de dédicaces et le nombre de visiteurs pour elle était énorme. Malgré mes deux heures de file d'attente je suis repartie bredouille.

 

Un couac niveau organisation ??? Certaines personnes éconduites comme moi plus tôt dans la matinée ont eu un badge leur permettant de revenir tranquillement sans refaire la file d'attente 😠

Ces personnes sont donc arrivées au dernier moment et sont passées devant la file créée depuis des heures....

 

Pour ma part, il était temps de reprendre le train et je n'avais pas d'autres choix.

  

En résumé je pense qu'il ne faut pas avoir de programme précis si vous décidez d'y aller. Les temps de dédicaces sont trop courts par rapport au nombre de visiteurs. J'ai pu voir certaines auteures faire des dédicaces en dehors des stands officiels pour palier à ce problème.

 

Je retiens de cette journée la gentillesse des auteures citées plus haut qui ont vraiment de la sympathie pour leurs lecteurs et une proximité incroyable. Merci à toutes de nous faire rêver et d'écrire de belles histoires..

 

Voilà donc ma 2ème expérience du SALON LIVRE PARIS.

 

 

 


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    catherine (lundi, 27 mars 2017 12:07)

    Merci pour ce résumé de ta journée. Je n'ai malheureusement pas pu y aller, alors de te lire ça me fait un peu voyager.
    j'espère que tu trouveras ton fameux autographe de Jojo Moyes, au court d'un autre salon.
    En tout c'est sympa de partager ce moment !
    Merci en core une fois. ;)

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

WILDER

FURIOUS RUSH

BAD & PERFECT

AMES CAPTIVES

MAX + BECCA