Everything Everything - Nicola Yoon

 

Ce livre est sorti en Avril. Des mois que cette couverture m'appelle. Des mois que je me dis qu'il faut que je trouve ce livre. Des mois que je plonge dans des romans mais que celui-ci reste présent dans mon esprit.

 

 

Une balade shopping et une intrusion dans le rayon Littérature Jeunesse de la Fnac plus tard, je rentre chez moi le Saint-Graal à la main. Je confirme que cette couverture est magnifique. C'est bête mais j'ai envie de la caresser dès que je prends le livre dans les mains.

Mon Avis

 

 

Dès les premières pages, j'ai aimé les mots de Nicola Yoon. Elle y apporte une telle fraîcheur malgré cet univers stérile qu'est celui de Madeline Whitter, adolescente atteinte d'une maladie rare qui touche son système immunitaire et la contraint à vivre chez elle, enfermée, sans contact avec le monde extérieur.

Elle le vit normalement puisqu'elle ne connait que cela. Mais un jour, l'extérieur l'intrigue et lui offre des envies inconnues jusqu'ici. L'extérieur a un nom : Olly. Il a son âge et vient d'emménager juste en face.

 

Cette histoire est juste magnifique. J'ai rencontré une multitude d'émotions au fil des pages. La compassion, la frustration, la joie, la colère, la tristesse, la rancoeur, l'espoir... j'ai eu envie de me battre pour Madeline comme elle le faisait elle-même. Il ne s'agit pas juste d'un livre sur une histoire d'amour entre deux ados. Il s'agit du désir de vivre sa vie, de prendre des risques en ayant conscience des conséquences, de se jeter à l'eau du haut d'un rocher noir, d'oser franchir la porte, de dépasser ses limites. Une vie sans avoir vécu est un gâchis, une perte de temps. Et en face, on a la peur, l'angoisse. Ce qui nous paralyse, nous empêche d'aller de l'avant. Dans cette histoire, elle est matérialisée mais je pense qu'elle est en chacun de nous. C'est à nous de la combattre mais encore faut-il la comprendre. Elle nous pousse souvent à des comportements illogiques et arbitraires.

 

J'ai vraiment aimé les ajouts de Nicola Yoon à ce roman. On y découvre un tas de dessins, de notes personnelles de notre héroïne et narratrice, de rubriques originales qui donnent vraiment une âme au livre. Mention spéciale à "la vie est courte" (ou les spoils de bouquins lus par Madeline).

 

Malgré le thème abordé, ce livre m'a apporté beaucoup de fraîcheur, de spontanéité et surtout d'espoir. A deux jours de la nouvelle année, j'étais heureuse d'en faire la clôture de ma session littéraire de 2016. J'espère que "The Sun Is Also a Star" verra rapidement le jour en version française car sa couverture est également hypnotisante et j'ai très hâte de retrouver la plume de cette auteure devenue à mes yeux incontournable.

 

"On peut résister à tout sauf à la tentation. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit."

Oscar Wilde

 

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

FOLLOW ME BACK

BLIND LOVE

DRIVEN #7

ABOVE ALL

BAD ROMANCE