Love Chef - Battista Tarantini

 

 

 

Mon avis :

 

  

J'ai deux passions: la lecture et la cuisine. J'attendais donc ce roman avec impatience et curiosité, un regard peut-être un peu critique je l'avoue car l'approximation m'aurait paru flagrante.

 

Au final, tous les détails sur le concours et la cuisine sont assez réalistes. C'est un secteur qui demande beaucoup de rigueur et on le ressent bien dans les différentes scènes et dans les tempéraments des personnages.

 

Santa, notre héroïne, second de cuisine d'un des plus grands chefs parisiens, m'a rendu admirative de par sa force de caractère. J'aime les femmes fortes dans mes lectures, les midinettes naïves ne me laissant que peu de souvenirs. Bien qu'on associe la cuisine à la femme depuis des décennies, le domaine professionnel est très masculin et il faut savoir montrer sa hargne si on veut y exister quand on est une femme. De plus, son passé la rend encore plus déterminée.

 

Quant à Rafael, son concurrent, j'ai beaucoup aimé son côté mystérieux. Cela m'a agacé de ne pas découvrir ses secrets plus tôt dans l'histoire mais maintenant que je sais tout, j'ai vraiment apprécié cette frustration. Elle a su attiser mon intérêt et m'a fait avaler les pages sans m'en rendre compte.

 

Entre eux deux, c'est assez fusionnel. Ils font l'amour comme ils cuisinent: avec passion. La température grimpe très vite. De quoi vous réchauffer la libido en cette période hivernale!

 

Les personnages secondaires sont assez présents et certains touchants, comme Archibald. Ce petit garçon est attendrissant et j'aime son côté protecteur malgré son jeune âge.

 

Bien que j'ai souvent entendu parler de la plume de Battista Tarantini, c'est le premier livre que je lis de cette auteure, le monde livresque est si immense qu'on ne peut y explorer toutes les contrées.

J'y ai découvert une écriture construite, élaborée, même un peu complexe je dirai. Le récit à deux voix permet de partager les tourments de nos deux personnages principaux. Battista a parsemé son roman de flashbacks m'apportant autant de questions que de réponses. Elle ne nous offre pas son histoire sur un plateau. C'est à nous d'assembler les pièces du puzzle pour en comprendre le dénouement.  Personnellement, je l'ai compris assez tard, grâce à une seule phrase anodine lors d'une recette.

 

 

Je comprends mieux les critiques élogieuses à propos de cette auteure. Elle est une auteure confirmée. Je replongerai dans son univers livresque avec plaisir.


Écrire commentaire

Commentaires : 0