L'Honneur d'une Viking - Anna Lyra

Il y a quelque temps déjà j'envisageais de changer de registre de lectures afin de découvrir d'autres environnements que celui de la New Romance ou du Young Adult. Une envie soudaine de lire une histoire autour des Vikings me trottait dans la tête. Anna Lyra ne sait sans doute pas qu'elle a répondu à mes attentes en me proposant cette histoire. Je la remercie chaleureusement pour sa gentillesse et pour ce merveilleux voyage...

 

~ * ~ *~ *~ *~ *

Mon avis

 

Me voici propulsée dans un univers intrigant et passionnant qui entoure la vie des vikings aux IX siècle.

Ici, nous rencontrons Inga, fille illégitime du grand Yarl Gridmund,  qui vient de perdre dans des circonstances plus qu'étranges sa mère, Elmée la douce. Très affectée par son décès elle deviendra rapidement la cible du clan.

Plus de dix ans ont passé après cette douloureuse épreuve et nous retrouvons notre jeune guerrière menant de front une armée de vikings. Lors d'un assaut au monastère de Bergisy, l'un des siens se retourne contre elle. Laissée à l'agonie, les moines furieux la confient à Taran, un Picte (membre d'une tribu écossaise), afin qu'il l'accompagne dans ses derniers instants.

 

Taran vit au monastère depuis environ un an, après avoir quitté son peuple pour se repentir de ses actes, il a décidé de demander le pardon de Dieu et de vivre avec les moines. Cet homme mystérieux et vaillant, décidé à vivre reclus avec les moines, voit son destin bouleversé lorsque Inga lui est confiée.

Entre son devoir de reconnaissance envers les moines et le désir qu'éveille en lui Inga, il est perdu et ne peut se résoudre à la laisser mourir.

Et si Dieu avait mis cette guerrière sur son chemin ? Pourra-t-il trahir ceux qui l'ont aidés ? Inga a-t-elle dit son dernier mot ?

 

 

La plume fine et délicate d'Anna Lyra m'a emportée immédiatement dans un voyage dans le temps des plus savoureux. Je me suis tout de suite imprégnée de cet environnement inconnu mais tellement bien dépeint par l'auteure qu'il est tout simplement inconcevable de ne pas s'imaginer en plein milieu de ce peuple. Des références historiques, des croyances, des conditions de vie, tout est relaté avec justesse et passion.

 

On ressent nettement les recherches effectuées dans cet ouvrage, rien n'est laissé au hasard et c'est un régal pour les lecteurs, j'ai d'ailleurs apprécié lire les références historiques détaillées à la fin, me laissant encore, le temps de quelques pages, savourer cette histoire.

 

Ce récit est captivant, l'intrigue qui entoure Inga et son devoir de vengeance devient notre combat. Taran est un personnage attachant et répond à tous les critères physiques que je m'étais faite de ce peuple à cette époque (même s'il n'est pas à proprement parler un viking). La passion entre ces deux héros est abordée doucement et très bien menée sans entraver à aucun moment la quête de notre guerrière.

 

Mettre en avant cette femme Viking est pour moi ce qui a fait de cette histoire l'élément le plus accrocheur. S'imaginer qu'à cette époque les femmes avaient tout de même un pouvoir d'armes est fascinant et permet de mettre fin à des idées préconçues.

 

 

J'ai terminé cette lecture en ayant eu l'impression d'avoir effectué un bond dans le temps. Ce changement de registre est à la hauteur de mes attentes. Anna Lyra est une auteure que je relirai avec plaisir.

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

WILDER

FURIOUS RUSH

BAD & PERFECT

AMES CAPTIVES

MAX + BECCA