Tous nos jours parfaits - Jennifer NIVEN

Résumé de l'auteur :

 

 

Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

 

Mon avis :

 

Violet est une adolescente populaire de son lycée, elle a un petit ami parfait, elle est membre des pompom girls, ses copines sont les stars du bahut. Tout était parfait jusqu'à ce qu'elle perde sa soeur dans un accident de voiture.

 

Finch est le mec bizarre du bahut. Il se comporte toujours différemment des autres et voit régulièrement le psychologue scolaire car son comportement instable en fait un élève à risque. Sa plus grande crainte: retomber dans le Grand Sommeil...

 

Violet et Finch, Theodore de son prénom, n'ont rien en commun. Ils se sont juste retrouvés au même endroit au même moment, à savoir en haut du clocher du lycée. Elle voulait en finir avec la vie. Lui aussi.

 

La couverture est très belle. Le résumé a suscité mon âme de lectrice curieuse. Alors j'ai commencé ce livre. J'ai eu vraiment du mal à me mettre dedans. Je ne voyais pas où la construction narrative allait nous emmener. Et honnêtement, j'ai poursuivi pour une seule raison: "Le Grand Sommeil". Je voulais découvrir ce qui se cachait derrière. Et puis, comme un déclic, j'ai commencé à dévorer les pages, frustrée par le moindre arrêt involontaire de ma lecture. L'histoire naissante entre Violet et Finch m'a embarqué dans leur voyage à travers l'Indiana, profitant avec eux des curiosités de leur État. L'auteure a su garder le secret de son héros jusqu'au bout. J'avais bien pensé à une maladie psychique mais je restais dans le flou. Au dénouement et pour connaître cette maladie, effectivement on ressent bien le mal être que doit vivre au quotidien Finch.

 

La fin n'est pas comme je les aime, certes je les préfère plus heureuse, mais elle est bien réelle. Le sujet traité, le suicide, est encore assez tabou dans notre société. On se sent souvent impuissant ou coupable. Les dernières 40 pages m'ont permis de voir plus loin. L'important en fin de compte, ce n'est pas l'issue mais le chemin parcouru. Violet s'en sort que plus forte et plus grande. Surtout, chers lecteurs, lisez bien jusqu'à la note de l'auteur et les remerciements. Comprendre pourquoi l'auteure a écrit ce roman ne le rend que davantage émouvant.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

FOLLOW ME BACK

BLIND LOVE

DRIVEN #7

ABOVE ALL

BAD ROMANCE