ÉTERNITÉ - Jess ROTHENBERG

Résumé de l'auteur :

 

 

Brie avait tout : une existence paisible en Californie, une famille parfaite, des amis géniaux, et Jacob, un petit-ami que toutes les filles lui enviaient.
Mais quand Jacob lui annonce brutalement qu’il ne l’aime pas, son cœur se brise, littéralement, et elle meurt sur le coup. Son âme quitte le monde des vivants pour rejoindre celui des morts.
Dans un coin reculé du paradis, Brie rencontre Patrick, qui jouera pour elle le rôle de chevalier servant et l'aidera à franchir les cinq étapes du deuil :

le déni, la colère, la négociation, la tristesse et l’acceptation.

Un parcours difficile... Surtout quand le monde, qu'on croyait si beau et parfait, s'avère craquelé de toute part et miné par de lourds secrets…
Brie, sensible et émouvante dans sa quête, aura beaucoup de choses à apprendre avant d’arriver à l’acceptation...

 

Mon avis :

 

 

Vous avez déjà eu un jour le cœur brisé par un garcon?

 

Brie, aussi, mais malheureusement au sens propre du terme. Quand son petit ami lui a annoncé de but en blanc qu'il ne l'aimait pas, son cœur ne l'a pas supporté. Elle se retrouve alors au Paradis et finit par rencontrer Patrick avec qui elle va découvrir les règles du carnet D&J, le guide pratique du Paradis. Mais comment survivre dans l'Au-delà quand on n'accepte pas sa mort? Comment être en paix quand on en veut à mort à son ex?

 

Je suis assez terre à terre dans mes lectures. Le fantastique et la science fiction, ce n'est pas trop mon trip littéraire. Mais là, jai trouvé la couverture divine et le résumé intrigant. Et puis, j'avais envie d'un peu de changement. Brie est une adolescente comme beaucoup. Elle passe ses journées au lycée avec ses meilleures amies et elle a un petit ami (enfin un ex). Je ne peux pas dire que je me sois attachée à ce personnage. Bizarrement, c'est davantage son parcours de "mort" qui me paraît le plus au centre du roman. A travers ce récit se dessinent les différentes phases du deuil. J'ai été happée rapidement dans cette histoire avant de ressentir une phase plus latente. Et enfin les derniers chapitres relancent une intrigue et une dynamique qui nous poussent à lire jusque la dernière ligne.

 

Quand j'y pense, c'est comme si on traversait les ressentiments de Brie: la colère, le désespoir, puis la recherche de la paix et l'amour. Ce roman n'est pas un coup de coeur mais il a le mérite d'avoir une conclusion assez originale. Je n'aurais pas imaginé une telle intrigue. Je voulais partir un peu hors des sentiers battus au niveau de mes lectures et je ne regrette pas mon choix car ce livre a tout de même une belle morale: il faut savoir pardonner à ceux qu'on aime mais aussi se pardonner à soi - même pour avancer dans la vie. Elle est trop imprévisible pour la vivre avec de la rancœur et des regrets.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0