Respire (Ten Tiny Breaths) / K.A TUCKER

Résumé de l'auteur :

À à peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n'était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu'elles sont confiées à la garde d'un oncle et d'une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble, elles vont tenter de se reconstruire à l'autre bout du pays, en Floride.

Mon avis :

Ce premier roman, faisant partie d’une trilogie parue en France en 2015, est une vraie et belle révélation.

 
La couverture est très accrocheuse avec juste ce qu’il fallait pour me donner l’envie de lire le résumé. Et à la lecture de celui-ci, je me suis dit (sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi) : c’est l’histoire qu’il me faut, en ce moment, même si je me doutais que ce ne serait pas un roman à l’eau de rose, loin de là.

 

Le très court prologue n’est pas forcément déterminant mais une simple petite phrase m’a intrigué et donné envie de découvrir cette histoire, au thème poignant, que je pressentais très forte :

 

« Respire, me disait ma mère. Dix petites inspirations ….. Saisis-les. Sens-les. Aime-les. »

 

Et me voilà, entrant dans cette histoire très intense émotionnellement (dès le 1er chapitre), que j’ai littéralement dévorée sans me rendre vraiment compte des chapitres qui défilaient.

 

Je découvre Kacey, 20 ans qui après une histoire tragique, qui a ruiné son adolescence et vraisemblablement son futur d’adulte, décide de fuir, avec sa sœur Livie, 15 ans, loin du Michigan et de son oncle et de sa tante qui en avaient la garde. Avec toutes ses économies et une valise chacune, elle veut refaire sa vie à Miami en Floride.

 

Depuis 4 ans, Kacey a perdu goût à la vie. Toute la colère accumulée est évacuée dans le kickboxing. A ses journées d’entraînement intensif et de travail, succèdent des nuits emplies de cauchemars.  Elle ne sait plus rire, refuse tout contact en dehors de celui de sa sœur ; elle est une coquille vide qui pense qu’elle ne peut apporter que du malheur à ceux qui l’approchent. Livie aimerait retrouver la Kacey d’avant ; la Kacey actuelle, par instinct de protection, s’y refuse.

Sa rencontre avec Trent, 25 ans, beau comme un dieu mais extrêmement mystérieux, va chambouler ses plans. Ce voisin discret a comme un don de lire en elle. Dès le premier contact, elle ne peut nier qu’un « petit quelque chose » se fait sentir en elle. Au fil des semaines, il prendra une place de plus en plus importante dans son quotidien. Ce sera le début d’une remise en question inhabituelle et effrayante et d’un long et douloureux processus en neuf étapes.

Kacey acceptera-t-elle d’affronter les démons du passés ?

 Le bonheur est-il possible à nouveau face à une telle souffrance ?

 

Même si le thème de ce roman n’a rien de nouveau, l’écriture elle, correspond en tout point à ce que j’aime.

 

L’auteure a développé l’histoire de Kacey, tel un processus médical par lequel passent certainement beaucoup de malades souffrant d’un Trouble de stress post-traumatique (TSPT). Ce cheminement, de par son réalisme, m’a fait passer par des sentiments de natures différentes ; ce qui n’est pas pour me déplaire.

 

Au fil de l’histoire, je me suis laissée porter par les sentiments contradictoires de l’héroïne, par ses petites victoires contre la douleur, par ses rechutes et par les multiples et très belles rencontres qu’elle va faire. Chaque personnage secondaire – je les ai tous aimés - est bien amené et arrive à point nommé pour que l’histoire soit addictive ; au point de ne pas vouloir la lâcher avant la dernière page.

 

Le personnage de Trent est vraiment touchant. Certes il est beau ; ça on l’imagine facilement. Mais il va se montrer prévenant, attentionné, doux. L’auteure ne nous amène son histoire que par petites touches au fur et à mesure que Kacey le découvre. Ce qui donne encore plus de force à cette histoire.

 

Il n’y a aucun temps mort dans ce roman dont l’écriture est fluide. Pas de surcharge pour remplir les pages ; chaque détail a son importance et chaque thème a été parfaitement traité et développé avec les mots justes.

 

Malgré la tristesse du sujet de base, c’est une très belle histoire d’amour où deux êtres ayant souffert dans leurs histoires respectives, tentent de se reconstruire ; non sans mal.

 

C’est ce genre d’histoire que j’affectionne ; dans laquelle je me fonds très facilement car j’arrive à m’imprégner facilement de l’univers et des sentiments des personnages.

 

 C’est ce genre d’histoire qui me fait vibrer au point de me dire : « vais-je arriver à enchaîner tout de suite avec un autre livre ? ». Afin de me préparer à une séparation inéluctable et ne pas quitter cet univers trop rapidement, je vais passer, sans tarder, au 2nd et 3ème tome de cette saga : MENTIR, avec Livie et SAISIR avec Cain.

Norma

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

WILDER

FURIOUS RUSH

BAD & PERFECT

AMES CAPTIVES

MAX + BECCA