Je t'ai Rêvé - FRANCESCA ZAPPIA

Un premier roman bouleversant par la jeune prodige de vingt-deux ans qui a conquis John Green (Nos étoiles contraires)

 

~ * ~ *~ *~ *~ *

 

Mon avis

 

           Comme souvent, une couverture qui me touche. Puis, un résumé qui m'intrigue. Enfin, un sujet traité que je connais.

 

          Alex est une adolescente de 17 ans atteinte de schizophrénie. Elle veut être scolarisée dans un lycée pour se confronter à la vraie vie et se créer enfin un cercle d'amis. Comment devenir normale quand la maladie modifie toute notion de réalité? Entre vérités et hallucinations, la limite est parfois mince...

 

Je lis pour m'évader donc les sujets trop psy je les évite habituellement. Mais là, jai trouvé cette couverture magnifique et j'ai voulu en savoir plus. Dès les premières lignes, j'ai su que je le lirai jusqu'au bout. La façon qu'a l'auteure Francesca Zappia de décrire les pensées de notre héroïne est à la fois réaliste et touchante. Le rêve et la réalité se confondent. Tout au long de ma lecture, ma question n'était pas de savoir comment ce livre se terminerait, mais tout simplement qu'est - ce qui m'attend au chapitre suivant ?

 

Alex est une adolescente vraiment touchante. J'ai ressenti autant sa volonté de normalité que la souffrance d'une vie faite d'incertitudes. C'est malgré tout une battante et c'est un personnage dont je vais me souvenir assez longtemps.

 

Les autres personnages sont forts. Tucker est attachant. Miles très intrigant. On sent qu'il y a des sous - entendus, que l'auteure a décidé de nous laisser mariner et chercher nous - mêmes les solutions. Mais au jeu des 20 questions, le jeu préféré de Miles, on ressort perdant. Francesca Zappia a les clés en main mais ne nous ouvre la porte qu'à la toute fin du livre.

 

Je ne sais pas comment ce livre sera vécu par les personnes qui ignorent les aspects de la schizophrénie. Elle peut apporter un éclairage autant qu'elle peut risquer de perdre le lecteur dans l'étrangeté de la maladie. Moi, je tire mon chapeau à l'auteure pour avoir rendu aux personnes atteintes de pathologies psychiques l'humanité qu'elles méritent, réfutant la mauvaise publicité que les faits divers peuvent en faire malheureusement.


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

FOLLOW ME BACK

BLIND LOVE

DRIVEN #7

ABOVE ALL

BAD ROMANCE