Alex CARTIER

~ Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

 J’ai travaillé pendant plus de vingt ans dans l’audiovisuel et notamment très longtemps pour un grand Studio de Cinéma Américain. J’ai lancé des chaînes de télévision dans de nombreux pays allant de la Russie à l’Afrique du Sud.

 

 

~ Comment est venue votre passion pour l'écriture ?

 

Bizarrement, je n’ai jamais pensé écrire avant cette aventure Movie Star. J’ai eu cette idée d’histoire qui se développe sur 3 volumes et j’ai d’abord pensé que ce serait un excellent scénario pour le cinéma. Après avoir envisagé d’en confier l’écriture à une jeune auteure puis je me suis lancé.

 

 

Était-ce un rêve d'enfant ?

 

Non, j’aurais voulu être Réalisateur de cinéma.

 

 

~ Quand vous vient l’inspiration, y-a-t-il des moments propices pour l’écriture ?

 

 Pour avoir des idées, il n’y a pas de moments. L’histoire vous habite pendant toute l’écriture… ce qui peut être pénible pour l’entourage ! Je me suis fixé une discipline d’écriture par semaine, c’est tout. En dehors de ça, je pouvais écrire à tout moment de la journée mais je faisais surtout des recherches le matin et j’écrivais l’après-midi.

 

 

~ Avez-vous été inspiré par d'autres auteurs ?

 

 E.L. James m’a donné l’envie d’essayer d’écrire une comédie romantique.

 

 

~ Est-ce que vous vous êtes inspiré d’une personnalité pour créer certains de vos personnages ?

 

 Oui mais c’est top secret !  Je pense que les lectrices qui suivent l’actualité des Stars mais aussi les hommes politiques trouveront des similitudes entre ce qui se passe dans Movie Star et ce qu’on a pu suivre dans l’actualité.

 

 

~ Ou d’une personne de votre entourage ?

 

 J’ai puisé beaucoup de choses et d’anecdotes dans ma vie ou celles de mes amis mais j’ai trouvé d’autres idées sur internet ou dans mon imagination.

 

 

~ Vous écrivez…mais aimez-vous dévorer également les livres de vos confrères ? Si oui, quel est le dernier en date ?

 

Oui, je lis énormément (mais pas autant que les blogueuses). Je lis la plupart des livres par goût mais récememnt j’ai aussi beaucoup lu pour comparer ce que j’avais écrit à d’autres histoire similaires. J’ai ainsi lu « Blonde attitude », « After », « Tangled » ainsi que des romans de Musso et Levy.

 

Je viens de finir « Les intéressants » de Meg Wolitzer. Je suis dans « Vernon Subutex » de Virginie Despentes. Sinon je conseille la saga « Assassin Royal » de Robin Hobb, un grand moment de Fantasy.

 

 

~ Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

  

Faire adapter « Movie Star » en série ou en film et suivre le développement. Sinon écrire autre chose. J’ai différents projets mais je ne sais pas par lequel je vais commencer.

 

 

 

~ Avez-vous des conseils à donner aux personnes qui hésitent à se lancer dans l’écriture ?

 

 Le premier conseil est que l’on doit écrire pour son lecteur et pas pour soi-même. Seul un auteur génial peut ignorer ses lecteurs. Pour la plupart il faut toujours essayer de penser à son public. C’est d’ailleurs le conseil que donne Michel Bussi.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

WILDER

FURIOUS RUSH

BAD & PERFECT

AMES CAPTIVES

MAX + BECCA