Laura Trompette

itw

Cette jeune romancière est passionnée par l'écriture depuis son plus jeune âge.
En 2008, elle remporte un concours d’écriture lancé par Patrick Poivre d’Arvor dans Vol de Nuit, sur TF1. Elle travaille deux ans au service programmation de l’émission culturelle Au Field de la nuit, toujours sur TF1, puis devient chroniqueuse littéraire sur i<Télé la Radio. En 2015, elle fonde "Com&Win", son agence de communication digitale, en parallèle de son activité d'écrivain.
 

Bonjour Laura, pouvez-vous vous présenter en quelques mots pour les lectrices qui ne vous connaissent pas encore ?
Laura Trompette est mon vrai nom, j’ai commencé à écrire à l’âge de 8 ans, j’ai publié une série new romance chez Hugo Roman (« Ladies’ Taste » et « Ladies’ Secret ») et un roman new adult chez JC Lattès, collection Emoi (« Si on nous l’avait dit »). Les lectrices qui me connaissent bien savent que la cause animale me tient à cœur, que je voue un culte aux girafes et aux talons hauts, que j’ai un adorable chihuahua prénommé Diego, un faible pour le whisky, pour Françoise Sagan et pour les Disney, que j’écris toujours en musique, avec une bougie et que j’ai besoin de voyager régulièrement pour m’évader.


 Vous avez commencé avec un énorme succès : « Ladies ‘ Taste », ensuite vous enchaînez sur une romance un peu plus douce «Si on nous l’avait dit » et maintenant « Hello » des thèmes très différents, vous aimez surprendre vos lecteurs là où ils ne vous attendent pas ?
(Sourire) Je crois que j’aime varier les plaisirs, les décors et les situations, tout en gardant ma patte. Avec la série Ladies, je voulais mettre en avant deux femmes (Crystal et Eléonore), parler du fait que le désir et l’amour n’ont pas d’étiquette et décrire un univers professionnel aussi bouillonnant que les nuits de Crystal sont chaudes… Dans « Si on nous l’avait dit », j’avais envie de douceur, de tendresse mais aussi de réalisme. J’ai gardé le concept des deux narrateurs, mais je suis passée du tourbillon de la grande ville, à la vie champêtre, au cœur des difficultés du monde agricole. C’est une histoire qui met deux mondes en parallèle, celui d’Alice et celui de Nolan, avec les plaisirs et les écueils d’une relation à distance.
Avec « HELLO », je prends un virage. Il n’y a plus qu’une voix, celle d’Emma, 31 ans, écrivain, qui va recroiser l’ex-amour de sa vie à New York. A partir de ce moment, elle va devoir apprendre à composer avec l’imprévu ! Ses aventures seront pleines de rebondissements… J’ai envie de décortiquer le cheminement post-rupture, les émotions dévastatrices et les solutions que l’on trouve au fond de soi. Mais il y aura aussi beaucoup de choses auxquelles le lecteur ne s’attendra pas…
Le point commun entre mes romans c’est je crois leur modernité. Je tiens à ce qu’ils reflètent note époque, quelle que soit la thématique.


 Pourquoi avoir tenté l’expérience Wattpad ?
J’avais déjà publié les premiers chapitres de « Ladies Taste » sur Wattpad, début 2015, avant sa parution. C’est une plateforme qu’Anna Todd m’a beaucoup vantée et qui semble pleine de lecteurs assidus. Je crois beaucoup au lien direct avec le public et c’est aussi pour cela que je communique autant avec les gens qui me suivent sur les réseaux sociaux. C’est un échange très enrichissant. Du coup, publier sur Wattpad, c’est se confronter en live au lectorat, sans filtre, sans retouche, sans attente. C’est aussi une manière de mettre un curseur sur l’engouement que peut susciter une histoire.

 

Hello rencontre un vif succès vous attendiez vous à un tel engouement ?
Pas du tout ! Initialement, « HELLO » était une nouvelle que j’ai décidé de publier sur Wattpad. Mais, dès que je l’ai partagée, mes lectrices et lecteurs ont pris ce texte court pour le premier chapitre d’un nouveau roman. Sur le coup, ça m’a beaucoup fait rire. Et le énième message reçu en ce sens m’a donné une idée : et pourquoi pas ? J’ai donc décidé de publier un deuxième épisode. Et, prise à mon propre jeu, me voilà en train de travailler l’épisode 5 des aventures d’Emma. Je sais à présent qu’on n’est pas prêtes de se quitter toutes les deux !


 Envisagez-vous de le publier ?
Oui, je l’envisage, mais c’est encore tôt pour en parler. Je me laisse porter par l’essentiel pour le moment : la passion de l’écriture et le plaisir de l’échange avec les gens qui me suivent.


Pensez-vous renouveler l’expérience ?
Avant de penser à renouveler l’expérience, je vais vivre celle-ci pleinement.


Comment vous vient l’inspiration, avez-vous des moments propices pour l’écriture ?
L’inspiration me vient très souvent dans l’eau ou face à l’eau. A la piscine, dans mon bain, dans un jacuzzi, en pleine mer, sous la douche, devant un joli lac... (Tout sauf sous la pluie !). J’ai une préférence pour l’écriture nocturne mais je peux désormais aussi écrire la journée. Je n’ai pas de goût pour l’écriture matinale, en revanche.


Avez-vous d’autres projets? Si oui, pouvez-vous nous donner quelques révélations ?
J’ai un autre projet, dont j’ai imaginé le synopsis il y a quelques mois. C’est un gros chantier, que j’ai un peu mis en sommeil au profit de « HELLO » mais auquel je reviendrai. Un indice ? Je change de genre…
En réalité, j’ai de nombreux synopsis dans mes tiroirs. La vraie question est : dans quel ordre vais-je les écrire ? ;-)


 Nous vous remercions pour votre gentillesse et votre disponibilité.
 
 
 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

FOLLOW ME BACK

BLIND LOVE

DRIVEN #7

ABOVE ALL

BAD ROMANCE