LE DERNIER JOUR DE MA VIE - Lauren OLIVER

résumé auteur violet

 

« Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ? » Samantha Kingston a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

 

blanc

 

avis violet

 

Dans les romans young et new adult, il n’y a pas toujours de grandes histoires d’amour, mais ils ont souvent la particularité d’amener le lecteur à réfléchir sur son existence.  J’aime les livres qui me font rêver mais j’aime également qu’on me bouscule, qu’on mette en avant des faits sociaux. J’aime à croire que cela peut avoir un impact positif sur les lecteurs, surtout les futurs adultes.


Samantha Kingston est au lycée, en terminale, et fait partie des élèves populaires avec ses amies, Lindsay, Elody et Ally. Tellement populaires qu’elles sont craintes par tout le bahut, le moindre regard ou mot de l’une d’elles peut anéantir la réputation d’un élève sur le champ.


C’est le jour de la Saint Valentin, LE jour qui détermine la popularité d’un élève grâce au nombre de roses qu’il aura reçu au cours de la journée. Après une journée ordinaire et un soirée lycéens chez Kent, les 4 pimbêches (…et je suis en dessous de la réalité) voient leur destin bouleverser suite à un accident. Sam se réveille le matin dans son lit et se rend compte que sa journée de la veille recommence…encore et encore. Elle va alors comprendre que son monde si parfait est beaucoup moins idyllique qu’elle ne le pensait, qu’être populaire ne veut pas forcément dire qu’on est un modèle pour les autres.

 

 

J’ai eu un peu de mal à me mettre dans l’histoire. Le contexte et l’intrigue ont mis du temps à s’établir. Mais quand Sam se réveille et commence à revivre inlassablement cette journée, on comprend l’importance pour le lecteur que l’histoire ait été autant installée en première partie. Tout s’entremêle et chaque épisode de la journée, tels des rouages, s’imbrique avec les autres.


Je ne me suis attachée à Sam que vers la fin du livre, quand elle a décidé d’arrêter d’être un mouton et d’agir comme il lui semblait être le mieux. J’ai souvent eu envie de la secouer. Quand à sa meilleure amie Lindsay, je la déteste toujours autant même si j’ai appris à la cerner au fil des pages.
Sam est la narratrice et l’écriture est fidèle à celle d’une lycéenne. On ressent bien ses émotions et ses prises de conscience. C’est difficile de devenir adulte, même quand on est là fille populaire du bahut.


Ce livre n’est pas un coup de cœur. Je n’ai pas été emportée émotionnellement comme j’aime l’être dans mes lectures. Toutefois, j’ai apprécié de suivre Sam dans sa quête identitaire, dans la difficulté de faire des choix pour avancer soi même mais aussi prendre de soin des autres avant soi. Dans la vie, on fait tous des erreurs qui ont des conséquences, mais quelque soit nos choix, il n’est jamais trop tard pour changer et devenir meilleur.

 

galie violet

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

FOLLOW ME BACK

BLIND LOVE

DRIVEN #7

ABOVE ALL

BAD ROMANCE