MY DESTINY - T1 - Stefany THORNE

résumé de l'auteur

 " Je donnerai une fin heureuse à ton livre… "

 

Port Clyde, de nos jours…


De retour dans la maison de son enfance pour emballer quelques effets pour sa mère malade, Amy trouve, dissimulée sous le lit, une petite boîte entourée d’un ruban rose. Précieusement conservé à l’intérieur tel un trésor endormi, un manuscrit datant de 1975 intitulé «My Destiny»…


Elle y découvre l’incroyable histoire d’amour d’une jeune fille de dix-neuf ans, dont l’auteur et l’héroïne n’est autre que sa mère.


Amy se plonge alors quarante ans en arrière, bien déterminée à percer le secret enfoui de Hope Obrien et Matthew Cole.


Pourquoi Matthew n’est-il pas au chevet de Hope ? A-t-il pu donner cette fin heureuse à son livre qu’il lui a tant promis ?


L’amour peut-il rester intact malgré le temps qui passe ?


Une rencontre inespérée au bout d’un long chemin d’épreuves qui bouleversera leurs existences à tout jamais…

 

mon avis

Difficile de décrire ce que je ressens face à ce livre tellement les mots ne sont pas assez forts !!!


J’avais peur en lisant le résumé que se soit un livre partagé entre passé et présent mais il n’en est rien. Vous vivez à 100 % la vie de Hope Obrien à travers les yeux de sa fille Amy qui tombe complètement par hasard sur un manuscrit écrit par sa mère plusieurs années auparavant. Hésitante au début sur la lecture, par peur de « trahir » sa mère, Amy se décide à l’ouvrir et c’est ainsi que débute l’histoire de Hope Obrien et Matthew Cole…

 

Le récit commence par un prologue en 1995 où Hope nous apprend qu’elle a décidé au fil des années d’écrire ses pensées du soir. Nous découvrons qu’elle a eu une enfance difficile avec un père violent, abandonnée plus tard par les siens partis se reconstruire ailleurs. Elle sera vouée à une vie misérable, dans un mariage médiocre, mais une vie embellie malgré tout par sa rencontre avec Matthew…Dans ce prologue, elle ne demande qu’une seule chose : ne pas être jugée comme elle l’a toujours été. Nous apprenons que le phare de Port Clyde sera à jamais la référence de leur amour.

« Ce soir, je vois la lumière comme celle du phare qui guide les bateaux et les pêcheurs perdus en mer. Je veux la suivre, trouver la raison pour laquelle je suis ici »

Hope est une jeune fille qui a très peu confiance en elle, c’est vrai que du haut de ses 19 ans, que connaît elle à la vie ? Et bien, elle en connaît déjà trop justement, un père violent, une mère qui se laisse manipuler et qui se trouve débordée par les événements…, un petit ami, Tom très manipulateur et également violent. Une 1ère gifle donnée à Hope, mais évidemment, il lui fait ressentir que c’est logiquement de sa faute. Bref, Hope n’a pas une vie facile…jusqu’au jour où l’espoir va naître, quand elle va rencontrer Matthew, fils de sa patronne dans le café où elle travaille comme serveuse.


Matthew est parfait, beau, sexy, très poli, charmeur, gentleman…, elle va tomber sous son charme.
Elle va réussir à se livrer comme elle ne l’a jamais fait lors de leurs rdv clandestins. Matthew ne cesse de l’emmener dans des endroits romantiques sans que leur relation ne dépasse le fil de l’amitié.


Hope a d’ailleurs besoin de cette amitié pour vivre, pour survivre même, car Tom a réussi à la persuader qu’il ne lèvera plus la main sur elle… Mais quant est-il de Matthew ? Pourquoi Hope s’enferme t-elle dans un mutisme sans fin au point d’être incapable d’avouer des sentiments ? Pourquoi se pose t-elle autant de questions sur sa relation avec Matthew ? Est-elle assez digne d’être aimée par Matthew, ne mérite t-elle pas au final ce que Tom lui fait endurer puisqu’elle est persuadée que c’est mal d’aimer un homme qui n’est pas son petit ami. Elle se demande si cela est normal. En dépit de ce que Tom lui fait vivre, elle a encore des doutes sur sa capacité à le quitter un jour…


Elle s’est confiée à Matthew sur le fait qu’elle écrivait…c’est à ce moment qu’il lui a promis qu’il donnerait une fin heureuse à sa vie… Quand est-il maintenant ? La fin tant attendue arrivera t-elle ?

« Sa présence est comme une douce mélodie qui viendrait me bercer dans ce monde dans lequel je n’arrivais pas à trouver ma place »

Pendant toute la lecture de ce récit, je me suis mise à la place d’Amy…Comment réagir face aux révélations dans ce manuscrit ? Comment réagir face aux épreuves qu’a traversé sa mère ? Je dirais que c’est cette partie de l’histoire qui m’a le plus émue, quand Amy « reprend » la parole et que l’on comprend son désarroi face à cette histoire. Je n’ai pas peur d’avouer que c’est la 1ère fois que je termine un livre les yeux remplient de larme tant cette histoire m’a touché au plus profond de mon être, surtout en sachant que c’est inspiré de faits réels, ça lui donne encore plus de force. L’écriture de Stefany est sans faille, c’est une plume remarquable qui donne envie de lire jusqu’au bout de la nuit.

 

Dans son prologue, Hope demande de ne pas la juger…Et bien, c’est ce que j’ai fait…Je me suis dit qu’à cette époque, la vie était probablement différente de celle de maintenant. Une fille n’avait peut être pas le droit de dire « non, je ne veux pas », surtout avec des parents aussi autoritaires !!

Je ne dirai pas que j’attends la suite avec impatience, ce serait mentir, car je l’attends avec une GRANDE impatience plus que Forever qui pourtant m’a plu énormément !!!😉

Didie

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

WILDER

FURIOUS RUSH

BAD & PERFECT

AMES CAPTIVES

MAX + BECCA