COMME UN LIVRE OUVERT - Liz KESSLER

« Comme un livre ouvert »

 

De Liz KESSLER

 

Sortie chez Hugo Roman new way le 4 février 2016

 

résumé de l'auteur

 

Ashleigh Walker est amoureuse. Au sens le plus intense et bouleversant du terme. Un amour inconditionnel qui la consume. De quoi oublier de s’inquiéter pour ses mauvais résultats scolaires. De quoi lui faire oublier le mariage de ses parents qui s’effondre. Il y a juste une chose qui la perturbe… Pourquoi n’est-ce pas Dylan, son petit ami qui la met dans cet état, mais plutôt Mademoiselle Murray, sa prof d’anglais ?

 

 

 

mon avis

 

Le résumé du livre m’a intrigué et c’est comme ça que je me suis lancée dans cette lecture. C’est la première fois que j’aborde ce genre de lecture malgré le fait que je connaisse personnellement le sujet.

 

 

Ashleigh Walker est une jeune lycéene, tout ce qu’ il y a de plus normale, qui vit une période de sa vie ou elle se pose beaucoup de questions.

 

 

Ce livre décrit sa vie en reprenant les trois grosses périodes :

 

 

1. Dans la première partie que j’appellerai avant : nous découvrons son univers, son quotidien avec ses amis, le lycée et le contexte familial dans lequel elle vit avec ses parents et son petit-ami Dylan. A ce stade rien de bien encore établit.

 

 

2. Dans la deuxième partie, nous entrons dans le vif du sujet : elle réalise que ses parents sont dans une phase très difficile, ce dont elle ne s’était pas rendue compte tellement elle était centrée sur elle-même. Heureusement elle pourra compter sur Melle Murray (son professeur de littérature) qui aura un impact sur Ash (diminutif d’Ashleigh dans le livre). Elle va aimer tout ce que cette femme aura à lui apprendre pour ses études et trouvera en elle,  une oreille attentive.

 

Est-ce que cette rencontre est le déclic qu’il fallait ? Pourquoi n’arrive t-elle pas à avoir une vraie relation avec Dylan son petit ami ?

 

 

3. Et la troisième partie que j’ai trouvé très bien écrite où on y découvre l’acceptation et la manière de se laisser aller pour être vraiment elle-même. L’auteure a su aller en douceur sur un sujet tabou encore de nos jours (malheureusement) .

 

 

Voilà un livre avec un sujet d’actualité qui est très dur à vivre pour les ados et je félicite l’auteure pour avoir eu l’audace d’aborder ce thème. En effet, elle a su me faire entrer dans ce roman, je me suis mise à la place d’Ash. Heureusement elle a su se faire accepter la nouvelle d’Ash auprès de son entourage ce qui m’a profondément émue. Un beau geste de tolérance.

 

 

Je dirais que c’est un livre à mettre dans les mains des jeunes qui se cherchent. C’est un livre qui se laisse découvrir sans préjugés… Je termine ma chronique avec une phrase que j’ai déjà utilisé dans ma vie 😉

glo

Écrire commentaire

Commentaires : 0